Lundi 12 janvier 2009 à 20:37




La philo me fait prendre conscience de certaines choses.

Par exemple, du fait que nous sommes lâches et insipides, nous, les humains.
Nous savons tous que nous sommes manipulés. Que la censure existe encore, même dans notre démocratie. Que nous sommes conditionnés par les médias. Que nous nous ressemblons tous. Nous n'avons pas de personnalité. Car, même si on cultive la différence, on la rejette aussi énormément.

Vous vous sentez réellement libre, vous ?
Pas moi.

Nous vivons dans un monde d'indifférence incroyable. 
Bien sûr, tout le monde est contre la faim dans le monde, la maltraitance des enfants, le chômage, l'émigration, les conditions de vie déplorables. 
Tout le monde est merveilleusement idéaliste, n'est ce pas ?
Tout le monde voudrait que tout s'arrange, n'est ce pas ?

Tiens, le peuple n'est pas content, on va faire une ou deux petites grèves ! Le gouvernement va un peu râler, la police aussi.
Puis, tout finira par rentrer dans l'ordre.
Tout le monde fini par accepter.
Et tout retombe dans l'indifférence.

Tout cela me sidère. On refait le monde en parlant, et on agit jamais.
Moi aussi me direz vous.
J'assume.

Je rêve d'être philosophe et de changer le monde.
Je rêve de faire avancer les choses.

Mais, je ne sais pas comment faire...


(oui oui, c'était un discours d'idéaliste)


 

Participation écrite.

Ajouter un commentaire

Par axeloup le Lundi 12 janvier 2009 à 21:40
C'est ancré... on peut pas changer comme ça. Un mécanisme qui a été mis en place par les hommes et que les hommes eux-mêmes ont du mal à gérer, à manipuler...
Par Shadow-of-my-Breath le Lundi 12 janvier 2009 à 21:54
Et bien moi, je dis que ça ne sert à rien de se lamenter là dessus.
C'est comme ça et effectivement ça n'a pas l'air de vouloir bouger. Je ne me trouve pas lâche parce que je ne pense pas pouvoir accomplir une action incroyable à moi toute seule, ce qui est totalement vraie...
Bon je suis peut-être égoïste et individualiste comme elle dit (d'ailleurs je me suis parfaitement reconnue dans le texte qu'elle nous a lu), mais j'assume pleinement.
Si quelqu'un veut changer quelque chose, il fautdrait qu'il prenne le pouvoir dans un pays riche, voilà.
Un Napoléon moderne.
Personnellement, je n'ai pas le temps pour ses choses là ^^'
Par gammapimu le Mardi 13 janvier 2009 à 17:49
Ah
Par Laureuh le Mercredi 14 janvier 2009 à 10:34
Bien sur que tu peux changer le monde... à ta portée! C'est très simple d'agir autour de soi, de ne pas circuler en faisant semblant que les autres n'existent pas! Même si ces actions sont infimes, ce sont probablement les plus importantes. Tu peux choisir de ne pas t'occuper uniquement de ton nombril, sans pour autant négliger ta personne, le tout c'est de trouver l'équilibre qui est capable de t'aller. Enfin c'est ce que je pense.
Par deamone-iak le Samedi 17 janvier 2009 à 13:21
Les grèves, c'est un truc qui nous choque tous tellement c'est ridicule!!!

Libre, pas libre... j'en sais rien. Ca dépend des circonstances, des jours, de mes humeurs... On ne sera de toutes façons jamais à 100% libres::: on dépend pour l'instant de nos parents, un jour on dépendra d'un patron, et si on ne dépend pas d'un patron, on dépendra d'un mari ou d'enfants... Bref, on sera toujours un peu contrôler mais est-ce si négatif que ça? Encore une question à se poser... on pourrait débattre pendant des heures... Il y a tellement de question qu'on peut se poser::: ça sert à ça les cours de philo: à nous expliquer ou alors à nous embrouiller encore plus la tête... Enfin, je dis ça: j'ai jamais fait de cours de philo!
Par lancien le Lundi 19 janvier 2009 à 12:51
Libre oui, mais à notre niveau, sur les actions qui sont de notre ressort. Changer le monde n'est pas à la portée d'un individu et héla même pas d'un gouvernement. C'est vrai que le monde est moche, mais il y a aussi plein de choses belles mais on n'en parle pas : ce n'est pas sensationnel.
Je crois qu'il faut se contenter de faire tout ce que nous pouvons pour améliorer les choses autour de nous, au moins on aura peut être une certaine efficacité !
Par Petit.Lutin.Glamour le Mercredi 21 janvier 2009 à 19:55
Merci beaucoup pour ton petit tag, ça fait très plaisir de revenir sur Cowblog, même si mes connexions ne sont que passagères.

Moi aussi, c'est vrai que la philosophie, c'est coeff 4 pour moi, que je risque de me planter au bac, mais je trouve cette matière intéressante (encore faut-il avoir un(e) prof qui s'investit, comme la mienne) mais je trouve qu'on a des chapitre qu'on vraiment aps l'air intéressant.

La philosophie nous permet d'ouvrir notre esprit sur le monde et c'est vrai que le mien s'ouvre de plus en plus, enfin, je comprend un peu mieux. Même si on sent dans le discours de la prof qu'elle y exprime un peu trop ses idées, j'aime bien la contredire (après tout, on est là pour ça ^^).

Je pense que le programme de philo devrais être un peu alléger (surtout pour des ES) mais que les cours devrait etre un peu plus approfondit.

Allez, hop, je retourne réviser mon DS sur la stratification sociale .. quelle plaie ! ^^
Par Honeymoon le Dimanche 8 février 2009 à 21:57
Tout le monde veut changer le monde, et chacun le peut à sa manière. Sauf que voilà, nous vivons dans une France et un monde déplorables ma chère...
Enfin bref !

C'est génial la philo ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast