Jeudi 3 juillet 2008 à 16:41

Objet d'étude : Les réécritures.
Texte : L'éducation sentimentale de Flaubert. Rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux.


"  Ce fut comme une apparition :

Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.

Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu.

Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière.

Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.

Une négresse, coiffée d'un foulard, se présenta, en tenant par la main une petite fille, déjà grande. L'enfant, dont les yeux roulaient des larmes, venait de s'éveiller. Elle la prit sur ses genoux. " Mademoiselle n'était pas sage, quoiqu'elle eût sept ans bientôt ; sa mère ne l'aimerait plus ; on lui pardonnait trop ses caprices. " Et Frédéric se réjouissait d'entendre ces choses, comme s'il eût fait une découverte, une acquisition.

Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ; elle avait ramené des îles cette négresse avec elle ?

Cependant, un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos, sur le bordage de cuivre. Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans ! Mais, entraîné par les franges, il glissait peu à peu, il allait tomber dans l'eau ; Frédéric fit un bond et le rattrapa. Elle lui dit :

-- " Je vous remercie, monsieur. "

Leurs yeux se rencontrèrent.

-- " Ma femme, es-tu prête ? " cria le sieur Arnoux, apparaissant dans le capot de l'escalier. "


Question : La rencontre entre les deux personnages.
Durée effectuée : 15 mn. (oui c'est trop long, mais il m'a dit que c'était mieux)
Résultat : pas d'inquiétude, sourire jusqu'aux oreilles.



MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Je suis en vacances !

Si Flaubert me vaut une bonne note, je ne dirais plus  jamais de mal de lui. Promis !

Participation écrite.

Ajouter un commentaire

Par monochrome.dream le Jeudi 3 juillet 2008 à 17:40
Ca devait être la fête nationale de Flaubert aujourd'hui, ou son anniversaire ou quelque chose comme ça... parce que ma petite soeur, qui a passé son oral aujourd'hui aussi, est tombée sur Flaubert, comme toi =)
J'te remercie de ton passage, même si ça n'a rien à voir avec ton article ;)
Par camillou-meuh le Jeudi 3 juillet 2008 à 19:02
Alala sacré Flaubert!! xD
Je suis sure que tu tiendras pas ta promesse, tu ne peux résister à l'envie de dire du mal de Flaubert xD mdr mais promis je dirais rien quand tu failliras à ta promesse lol (excuse moi si le verbe faillir est mal conjugué, je t'avourais que mon cerveau est quelque peu ramolli par toutes ces révisions de ...^^')
Vive toi, tu assures!!
Par axeloup le Jeudi 3 juillet 2008 à 19:51
HAN LA CHANCE :'(
c'est demain moi bouhouhouh
Par gammapimu le Vendredi 4 juillet 2008 à 13:24
Et à la fin, Frédéric et Deslauriers ils vont dans une maison close et Frédéric il offre une rose à une prostituée et il a honte et il part en courant.
Par Les-pieds-sur-terre le Vendredi 4 juillet 2008 à 14:49
Et bien moi je suis passé sur Pierre autier ( Robert Desnos), parce que mon examinateur était un passioné, et qu'il le trouvait tres courageux ! donc enfait pour moi ça c'est bien passé aussi, et l'entretient, impec' il m'a demandé mon avi sur Rimbaud, etc, sans meme me poser de question sur les figures de styles, les mouvements etc . . . !

je suis contente que pour toi ça se soit bien passé aussi !
Par Xitiara le Vendredi 4 juillet 2008 à 18:19
Et voilà pour moi aussi c'est fini, c'était correct on va dire :D
Par R.u.h.e le Samedi 5 juillet 2008 à 17:10
Tu sais comme je suis heureuse :)
Par yasmina le Samedi 5 juillet 2008 à 21:54
Mais oui, on sait que tu déchiiiires ;p xD
Mouai... Plus DU TOUT de mal de lui ? Ca m'étonnerais lool ^^
Et lundi... c'est à mon tour d'y passer!! BOUHOUHOU! ^^'
Par shadowinn le Lundi 7 juillet 2008 à 11:04
HAHAHA...
Je t'ai battu, je suis tombé sur Candide :pppp
Après la note va-t-elle suivre XD ?
Par cadavre-exquis le Mercredi 9 juillet 2008 à 16:49
'tain moi ç'a été un extrait de Balzac "Le Père Goriot" oh yeah rock'n roll quoi
Par R.u.h.e le Jeudi 17 juillet 2008 à 11:14
Je viens de me lire les 442 pages de L'éducation Sentimentale pour un cours d'histoire sur les institutions politiques de l'époque. =/
Merde :(
T'avais du le lire en entier ?
As-tu commencé Le Guépard ?
Pour ma part, j'ai rerelu les Liaisons Dangereuses (toujours aussi bien.) et je recommence les Pensées.
J'ai pas tellement le temps d'approfondir plus que lectures, biographies et fiches. Mais bon, c'est pas comme si j'allais passer un an dessus non plus. (Je crois qu'on ne les verra meme pas de l'année en fait :P)
J'ai acheté Wilde & Austen en Anglais, et mon dieu, ça m'attire que de tres loin.
Si tu veux, j'ai fais des recherches pour tapper un cours sur les origines de la tradégie pour mon cours de sciences antiques, si ça t'interesse pour l'étude de R&J.
Et toujours quelques nouvelles bios.
Je t'embrasse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast