Jeudi 18 juin 2009 à 16:50




Philosophie :

Coeff 7.

Texte de Schopenhauer sur le Désir et le Bonheur.



Littérature :

Coeff 4.

Oeuvre choisie : Les Liaisons dangereuses de Laclos.

Question 1 : Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel Valmont porte secour à une famille de pauvres gens ?
Question 2 : En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ?



 

Mercredi 17 juin 2009 à 12:50




En fait, je suis assez fatiguée de tout ça. Et je commence à stresser pour le bac, alors je ne mange plus vraiment. Sauf ce qui est sucré.
Je n'ai plus envie de grand chose, en général. J'arrive à me trouver des petits plaisirs, oui, mais ils sont en général teintés d'un ennui profond. Je pense qu'en fait, je ne suis vraiment heureuse que quand j'arrive à donner mon affection, mon aide à quelqu'un. Je donne ce dont j'ai désespérément besoin, en fait. 

Je me demande si un jour, j'arriverai à avoir une vraie relation amoureuse.
Tant que je ne serais pas guérie, je ne pense pas.
Tant que je n'aurais pas changé de caractère, je ne pense pas non plus.

Mais c'est pas grave, car je suis en train de me forger une carapace, un sourire de façade.
Je vais sûrement tout reprendre à partir de l'année prochaine, reprendre ma vie en main. En ne gardant près de moi que ceux qui ne m'ont pas abandonnée. Et ils ne sont pas nombreux. Mais tant que je les aurais eux, ça ira.

Oh, et je vise 16 en philo. Alors que j'aurais sûrement 12. Mais autant viser haut, ça booste.


 

Dimanche 31 mai 2009 à 13:07





Oublier qu'on est lié avec une personne par le coeur.
Oublier que cette personne est de plus en plus souvent absente et de moins en moins douce.

Travailler, apprendre, mémoriser.
A s'en donner mal au crâne.

Et dans tout ça,
Tenter, autant que l'on peut,
De retrouver le sourire et l'appétit.... De la vie ?


 

 

Lundi 18 mai 2009 à 20:45




C'est bon là, je craque.
Peut être que je me plains tout le temps, et que j'énerve. Peut être que je suis absolument insupportable, et vraiment ennuyante. Mais voyez vous, je n'en peux plus. Pourquoi c'est moi et ma mère qui devons faire tenir la maison debout ? Pourquoi mon père retombe en dépression pile à ce moment là ? Va-t'il encore menacer de se tirer une balle dans la tête ou de se pendre dans la cave devant nous, ses propres enfants ? Pourquoi ma soeur a la santé si fragile, qu'elle en devient dépressive et qu'elle pose plein de problèmes ?
Pourquoi est ce moi, du haut de mes 17 ans, avec ma névrose, ma dépression, mes envies de suicide, mon anorexie et ma fatigue, qui doit rassurer mon propre père ? Pourquoi c'est moi qui doit tout passer sous silence, faire comme si tout allait bien pour tenir cette famille debout ? Pourquoi c'est moi et ma mère, qui devons trouver des solutions pour les problèmes d'argent familiaux ? Pourquoi c'est moi qui doit contenir ou le plus souvent subir les colères de ma mère ? Pourquoi c'est moi, qui doit toujours faire fi de mes envies pour privilégier celles de ma famille ?
Je n'en peux plus, vous savez. Je suis fatiguée, lassée, exténuée. Plus rien ne me donne un réel plaisir, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un réel pur moment de bonheur ou de sérénité. Parce que dans le fond, il y a toujours cette petite voix qui me rappelle que je suis la grande, que je dois assumer, que je dois être parfaite, que je dois encore maigrir, accessoirement. J'ai besoin d'une épaule sur laquelle me reposer. J'ai besoin d'amour, de tendresse, de compréhension. J'ai besoin d'aide.

Je sombre.
Je rechute.
Je ne tiendrai plus très longtemps.



 

Dimanche 17 mai 2009 à 21:07





En ce moment, j'enchaîne les crises.
Faut croire que je suis trop exigeante. Et que je ne fais pas assez attention à mon entourage.
Après tout, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi.


 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast